Une autre condamnation pour Hassan Bouras

Une autre condamnation pour Hassan Bouras

La LADDH vient d’apprendre que le 28 octobre 2008 Hassan BOURAS, journaliste et militant des droits de l’Homme a été condamné par défaut par la cour d’appel de Saida à deux mois de prison ferme et à 40 000DA d’amende pour diffamation et atteinte à corps constitué. Par cet arrêt, la cour de Saida aggrave la peine prononcée par le tribunal d’El Bayadh lors du procès du 24 mars 2008.

Ce procès fait suite à une plainte du Wali d’El Bayadh concernant un reportage publié le 24 avril 2006 par le journal El Bilad. L’article du journaliste critiquait le bilan de la Wilaya d’El Bayadh en matière de développement socio-économique, dénonçait la corruption et les luttes d’influences qui caractériseraient le fonctionnement de l’administration dans cette Wilaya.

Par ailleurs, le 1er septembre 2008 Hassan BOURAS a été convoqué par le Bureau de la sécurité intérieur d’El Bayadh dépendant du DRS. On lui aurait signifié qu’il ne sera plus tolérable d’écrire à l’avenir sur les questions « politiques » précisément les écrits qui traitent des protestations sociales dans les régions du Sud.

Pour rappel, Hassan BOURAS est le premier journaliste emprisonné en application des dispositions introduites dans le code pénal algérien relatives au délit de presse. En novembre 2003, il avait été condamné pour diffamation, par le tribunal d’El Bayadh, à deux années de prison fermes et à 5 ans d’interdiction d’exercice du métier de journaliste. Ce n’est qu’après 25 jours de détention et une grève de la faim que la cour d’appel de Saida a ordonné sa libération avec le versement d’une amende.

La LADDH dénonce l’acharnement que subi Hassan BOURAS depuis de nombreuses années et qui porte atteinte à sa liberté d’expression et d’information. Elle exprime sa profonde inquiétude au sujet d’intimidations qui peuvent constituer un danger pour sa personne lors de ses actions en faveur des droits de l’Homme.

La LADDH lance un appel urgent à mobilisation nationale et internationale, et saisit l’observatoire international pour la protection des défenseurs des droits de l’Homme sur la situation délicate que vit le militant de la LADDH Hassan BOURAS.

Alger le 12 novembre 2008

BOUCHACHI Mostefa

LADDH:
5 Rue Pierre Viala (Frères Alleg)
hauteur 101 Didouche Mourad-Alger
tel/fax: 00213 21 23 80 86